Retrouver le rapport d'activités de FIB 01 ici
Face au déficit d’image et à la méconnaissance dont les métiers de la filière forêt bois souffrent
largement, FIB 01 mène des actions de promotion des métiers de la forêt et du bois auprès des collégiens du département afin de faire découvrir la forêt et le bois, les métiers et les entreprises qui s’y rattachent pour susciter des vocations parmi les jeunes.
En partenariat avec l'Ecole Technique du Bois et la MFR de Cormaranche en Bugey, FIB 01 a ainsi accueilli plus de 300 collégiens sur le Pôle Bois de Cormaranche en Bugey en 2016.
Le transport collectif des collégiens est pris en charge par le Département de l'Ain dans le cadre du Livre Blanc. Pour plus d'infos, contactez-nous !
Visite d’un chantier maison individuelle R+1 en MHM à Giron sous la conduite de David PETOVELLO, chargé d’études à la scierie Ducret (Maillat) et de Nicolas LYAUDET, gérant de l’entreprise Charpentes
Lyaudet (Hauteville Lompnes)
Précisions sur le MHM (Massiv-Holz-Mauer) : procédé de mur en bois massifautoportant. Les panneaux sont le résultat d'un assemblage de planches à jointcroisé, sans solvant, à l'aide de pointes crantées. Les planches sont rainuréessur une face pour créer des lames d'air, augmentant l'efficience thermique despanneaux. Les éléments de murs bruts sont transformés par le centre d’usinage(ouvertures et réservation pour les réseaux) et isolés ; ils sont ensuitedisposés en façade et reprennent les charges verticales dues aux planchers. LeMHM permet de valoriser du bois local. Dans le cadre de cechantier de Giron : 100 % sapin et épicéa Ain et départements limitrophes.
Fibra et son réseau d’interprofessions ont organisé avec le pôle de compétitivité Xylofutur, 3 demi-journées d’échanges afin de qualifier et quantifier les besoins des entreprises de la filière bois en matière d’accompagnement à la Recherche /Développement et Innovation.
Le 1er atelier a eu lieu le 27 octobre à VisioBois - Cormaranche en Bugey sur le thème "La gestion et la mobilisation de la ressource" :
améliorer la compétitivité des itinéraires sylvicoles et des approvisionnements, accroître la mobilisation et la récolte de bois et de biomasse
Stand commun FIB01 et le CAUE de l’Ain : Promotion des essences locales dans la construction
Agencement du stand en chêne rouge de la Dombes et diffusion des résultats de l’étude sur le chêne rouge
Présentation de l’exposition « Objectif local - Ressource bois et systèmes constructifs » réalisée par Créabois et le CAUE de l'Isère
Voici les diaporamas présentés à l'occasion de la table ronde du 3 octobre "pourquoi et comment booster la construction bois dans l'Ain ?"
l'assemblée générale de FIB 0 1a été précédée de deux visites de bâtiments bois situés à châtillon sur Chalaronne :
- visite du cabinet d'architectes Mégard
- visite du chantier de la future Maison du Tourisme
La réunion a porté sur la nouvelle campagne de mesures de l’Observatoire Forestier des montagnes de l’Ain financée par le Conseil Départemental avec la participation de l’ONF, du CRPF et de la Communauté de Commune du Pays de Gex. L’observatoire décrit les peuplements forestiers du Pays de Gex et du massif du Bugey. Il est constitué de 738 placettes permanentes pour couvrir plus de 125 000 ha.
Ce réseau permet un suivi temporel et spatialisé des peuplements forestiers afin d’avoir une meilleure connaissance du capital forestier et ainsi aider aux décisions politiques, publiques et privées.
Au programme de cette journée :
Introduction par Jean-Yves FLOCHON, Vice-Président du Conseil Départemental en charge de l’agriculture, de la ruralité, du territoire et des aides aux communes.
Présentation des résultats de l'étude par Stéphane DUMAS et Jonathan DION
1-Etat des lieux du capital forestier en 2015-Composition en essences,Répartition, Volumes, Régénération
2-Evolution de la forêt Exploitation -Prélèvement
Accroissement, stock et renouvellement
3-Perspectives de valorisation des données pour la filière bois et les projets de territoire
Carole Zakin du PNR du Haut-Jura et René Sabatier du CRPF Rhône-Alpes ont animé une soirée sur le thème de la forêt et du changement climatique.
Le Forum International Bois Construction s'est tenu les 14 et 15 avril 2016 au Palais des Congrès de Lyon.
Avec près d’une quinzaine d’ateliers, 70 intervenants, cet événement exceptionnel a réuni plus de 1000 congressistes.
Retrouvez l'intégralité des informations, les vidéos, les images sur :
On notera lors de ce forum deux temps forts pour les essences locales à valoriser : le Sapin Blanc & le Chêne Rouge des Dombes.
Le sapin Blanc
Le Chêne Rouge
Pour retrouver les informations de la conférence sur le chêne rouge des Dombes, téléchargez la présentation du Jeudi 14 - 11h - Atelier C1
L’interprofession du bois de l’Ain FIB01 et les Chartes Forestières du Massif du Bugey organisent une journée de découverte de la filière forêt bois de l’Ain destinées principalement aux professionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Cette journée est également ouverte aux élus, professionnels, techniciens souhaitant mieux connaître les formations pour adultes et échanger avec des chefs d’entreprises de la filière,
Au Programme de cette journée :
FIB01 et les Chartes Forestières du Massif du Haut-Bugey organisent une journée de rencontre pour découvrir la diversité des métiers de la filière bois, les centres de formation et rencontrer des professionnels de la filière. Au programme:
Visite des métiers Alexandre Bérard à Ambérieu-en-Bugey
Visite de l'entreprise les Charpentiers de l'Ain à Ambronay
Visite de l'entreprise JERIFO à Poncin
FIB01, FIBRA, Hélianthe et les Communes Forestières organisent deux visites de bâtiments publics en bois suivies d’une débat sur l'évolution de la réglementation thermique dans les constructions bois,