Les certifications et démarches de qualité de la filière forêt bois : 18 mai

 Dans le cadre de la formation aux Travaux Forestiers actuellement en cours à VisioBois, FIB 01 et le CFPPA Savoie Bugey ont organisé une demi-journée d’informations et d’échanges sur la thématiques « Certification et démarches de qualité : quels impacts sur l’avenir de la filière bois ? » avec les intervenants suivants :

  • Certification PEFC : principes, chartes d’engagement, procédures – Emeric BIGOT, PEFC AuRA
  • †La démarche « Pour un air de qualité, tous acteurs dans l’Ain » - Florent REGINENSI, ALEC 01
  • † Marque collective « Rhône Alpes Bois Bûche » : une démarche de qualité pour le bois bûche - Katia BEAUD, RA2B

Fête de la forêt à izenave : 19 et 20 mai

2 jours pour découvrir ou redécouvrir les métiers de la gestion forestière, de l'exploitation forestière et de la scierie !

 

Au programme : exposition et démonstrations de matériel, stands d'informations sur l'amont de la filière ainsi qu'un manche du championnat de France de coupe de bois sportive !

 

Différents organismes de la filière  étaient présents pour rencontrer le grand public :  FIB 01, Charte Forestière du Bugey, Association des Sylviculteurs du Bugey, ONF, Ecole Technique du Bois, ALEC 01, marque collective Rhône Alpes Bois Bûche... FIB01 et la Charte Forestière du Bugey ont profité de cet événement pour informer sur les métiers et les formations de la filière, et notamment sur la formation pour adultes "Travaux Forestiers" qui devrait être reconduite à Cormaranche en Bugey à l'automne 2018 !


formation "concevoir et réaliser une maison ossature bois" le 20 avril

 

Cette première journée de formation, organisée en partenariat avec FIBOIS AuRA, a réuni 11 personnes à VisioBois : architectes, constructeurs bois, scieurs. Elle a entre autres permis de présenter et analyser 42 détails techniques d'exécution d'un bâtiment à ossature bois.

 

La prochaine journée de formation est prévue le 8 juin sur le thème "expertiser un mur à ossature bois".

 

Télécharger
Téléchargez l'article du Progrès
article bois Progrès.pdf
Document Adobe Acrobat 702.1 KB


semaine industrie : visite de comas emballages les 27, 28 et 29 mars

 

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, l'entreprise COMAS Emballages a souhaité présenter ses activités et ses opportunités d'emploi à des personnes en recherche d'emploi ainsi qu'à des professionnels de l'emploi, de la formation, de l'orientation et de l'insertion.

 

 

Télécharger
Téléchargez l'article de L'Eco de l'Ain
article comas semaine industrie.pdf
Document Adobe Acrobat 245.6 KB

AIn Formations Métiers les 8, 9 et 10 mars à Bourg en bresse

  FIB 01 a coordonné le stand de la filière forêt bois avec la présence cette année de 11 centres de formation :

 

†* Forêt : MFR Arclosan (74), MFR Lamure sur Azergues (69), CFPPA Savoie Bugey ( 73)

 

†* Scierie : ETB Cormaranche en Bugey

 

* †2ème transformation : MFR Cormaranche, ECAM de Bourg, lycée Carriat Bourg, lycée Bérard Ambérieu en Bugey, CFA BTP Bourg, Fédération Compagnonnique Lyon

 

†* Métiers d’art : Lycée Pierre Vernotte Moirans en Montagne (39)

 

 

 

Organisé chaque année à Bourg en Bresse par le département de l’Ain en partenariat avec les différentes chambres consulaires, Ain'Formations Métiers accueille chaque année plus de 10000 collégiens.

 

 

 

Nouveauté 2018 : concours de décoration de lettres géantes par chacune des filières présentes afin d'illustrer de façon créative leurs métiers et savoir-faire. Premier prix du concours remis à .... la filière forêt bois ! Merci aux jeunes en formation présents sur le stand d'avoir su conjuguer leurs efforts pour cette oeuvre collaborative !

 


Découverte des métiers et des formations de la filière forêt bois le 27 février

Environ 25 personnes ont participé à cette journée consacrée à l'emploi et aux formations de la filière forêt bois départementale, pour la plupart des salariés de structures de l'emploi, de la formation et de l'insertion.

 

L'objectif était de permettre à ces dernières de mieux connaître les métiers de la filière, leur évolution et les difficultés de recrutement rencontrées par de nombreuses entreprises locales. De réelles perspectives d'emploi existent dans cette filière encore trop méconnue par le grand public !

 

Le matin : visite des ateliers bois du lycée Carriat à Bourg en Bresse et présentation de la filière forêt bois départementale et régionale. Témoignage de Geoffroy Bataille, directeur de COMAS Emballages sur les difficultés de recrutement de l'entreprise.

L’après-midi : visite de la scierie Le Bois SA à Viriat et mise en évidence des perspectives d'emploi dans ce secteur professionnel.

Journée organisée en partenariat avec FIBOIS Auvergne Rhône-Alpes


Télécharger
Téléchargez la présentation de la filière régionale et départementale - emploi et formation
Découverte filière 27 février.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

journée de formation sur les règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles le 16 février à Visiobois

 

Une réunion d’information sur « les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers » a eu lieu à VisioBois suite au nouveau décret entré en application au second trimestre 2017.

 

Cette rencontre - destinée principalement aux Entrepreneurs de Travaux Forestiers, Exploitants Forestiers, scieurs, gestionnaires - a été l’occasion d'informer, de faire le point sur les pratiques, d'interroger les intervenants de la DIRECCTE et conseillers en prévention de la MSA.

 

Télécharger
Téléchargez la présentation du nouveau décret
Réglementation chantiers forestiers FIBO
Présentation Microsoft Power Point 316.6 KB

rencontres bois local le 8 février à dortan

 

Cette rencontre, organisée par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura dans le cadre du programme LEADER 2015-2020, en collaboration avec les communes forestières, FIB01 et Fibois BFC et la Charte Forestière du Bugey, a eu lieu en deux temps :

    • Échanges, témoignages sur les expériences et projets de constructions publiques en bois local
  • Rencontres professionnelles (speed meeting) pour développer le réseau autour de la construction bois local

Téléchargez la liste des participants et les différents supports de présentation utilisés le 8 février en cliquant ICI

Télécharger
Téléchargez le diaporama du 8 février
2018_02_08-1-PNRHJ-tous-VF.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

visites de bâtiments bois en val de saône le 31 janvier

Elus, architectes, entreprises, comment valoriser ensemble les essences forestières locales ?

Les interprofessions Bois de l’Ain et du Rhône, FIB 01 et FIBOIS 69, ont organisé le mercredi 31 janvier de  13 h 30 à 17 h30 la visite de 3 bâtiments bois du Val de Saône qui valorisent des essences locales !

·         2 bâtiments publics (dont un bâtiment en cours de construction)    

                      ·         1 bâtiment privé (groupe scolaire privé)

A cette occasion,  les différents acteurs de ces projets (maîtres d’ouvrage, architectes, constructeurs, menuisiers, scieurs) ont pu échanger et débattre sur les avantages du bois dans la construction et sur les possibilités de valoriser le bois local dans les projets de construction.

Télécharger
Téléchargez la fiche de présentation de la crèche de Fareins
bâtiment Fareins.pdf
Document Adobe Acrobat 163.1 KB

formations secourisme pour les ETF les 19 et 23 février à VisioBois

Formations destinées aux Entrepreneurs de Travaux Forestiers et à leurs salariés.

 

* Formation SST recyclage le 19 février animée par MSA Services : public salarié

* Formations SST recyclage le 23 février animée par le CFPPA Savoie Bugey : public chefs d'entreprise

 

Vous êtes ETF ou salarié dans une entreprise d'exploitation forestière et vous êtes intéressé par ce type de formation, contactez FIB 01 : 06 80 03 42 13


inauguration de la formation travaux forestiers dans l'ain le 19 janvier

 

En réunissant entreprises partenaires, stagiaires en formation, centres de formation, partenaires financiers, membres de la filière, ce temps d’échange a permis de revenir sur les principales étapes de la mise en place de cette formation, sur ses spécificités et ses objectifs. A cette occasion, entreprises partenaires et stagiaires ont pu témoigner de leurs motivations et de leurs premiers retours d’expérience.

  

Cette rencontre a permis également de présenter officiellement la vidéo réalisée en 2017 par l’association Forest’Ain et présentant la diversité et les conditions d’exercice des métiers de l’exploitation forestière dans l’Ain.